Perte de données dans le Cloud : Pourquoi sauvegarder les données online ?
Les principaux fournisseurs de service en ligne tels que Microsoft, Google et Salesforce ont des capacités de sauvegarde et de récupération de classe mondiale. Alors pourquoi sauvegarder des données qui sont déjà dans le cloud et protégées par les plus robustes centre de données du monde ?
Pour la simple raison que ces capacités de récupération sont celles du fournisseur de service en ligne, pas les vôtres.
La redondance des données et la réplication sont destinées à la récupération interne au service en ligne et ne sont pas applicables à la récupération des données de l'utilisateur final.
D'un point de vue général, la seule sauvegarde dont vous disposez pour la plupart de vos services en ligne est la corbeille qui est en général régulièrement purgée au bout de 30 jours.
Après ce délai, vos données auront définitivement disparues. La vérité est qu'une fois que vos données ont été supprimées, altérées ou corrompues, que ce soit accidentellement ou malicieusement, il y a peu de chance que vous puissiez récupérer vos données.
Les causes de la perte de données
Bien qu'il y ait extrêmement peu de chance qu'un service de données cloud majeur perde vos données ou subisse une indisponibilité complète de service, il y a de nombreuses autres causes possibles qu'une perte de données soit réelle et survienne fréquemment :
Le besoin de sauvegardes quotidiennes
La plupart des organisations ne se posent jamais la question du besoin de sauvegarder quotidiennement les données on-premise et négligent souvent la question de la sauvegarde des données en ligne.
A titre de rappel, voici 5 raisons pour lesquelles vous devez sauvegarder les données de votre organisation indépendamment de là où elle sont stockées :
Continuité de service : récupérer les données qui sont critiques au fonctionnement de votre organisation.
Conformité : Obligations de rétention de données liées à des règles juridiques.
Litiges : récupération de document pour les besoins d'opposition juridiques.
Recherche de preuves numériques (eForensics) : Recherche pendant les incidents de sécurité informatique.
Reporting financiers / Audits : Retrouver l'information requise pour les rapports financiers internes ou les audits externes.
Maintenant regardons les possibilités de récupération de données proposées par les fournisseurs de services en ligne.
Restauration de données Microsoft Office 365
Les éléments supprimés de Office 365 Exchange sont déplacés dans le dossier "éléments supprimés" où ils restent jusq'à ce qu'ils soient manuellement définitivement effacés ou automatiquement effacés selon les politiques de rétention sur une base par défaut de 30 jours.
Une fois effacés du dossier "éléments supprimés", les messages et rendez-vous resteront un minimum de 14 jours dans le dossier "éléments restaurés".
Exchange Online Archiving
Microsoft propose Exchange Online Archiving dans le cadre des licences E3, E4 et P2 ou en tant qu'option séparée au prix de 3 euros par utilisateur pour les autres plan de facturation.
Cependant, il s'agit uniquement d'un archivage des emails qui doit être paramétré pour chaque boite aux lettres individuelle, et qui n'inclut pas l'archivage des calendriers, des contacts ou des tâches.
Bien que les messages individuels peuvent être restaurés, cette option ne fourni pas la capacité à restaurer une boite aux lettres depuis une date donnée.
Sharepoint et OneDrive for Business
Les éléments supprimés de Sharepoint Online et de OneDrive for Business vont d'abord la corbeille du site puis sont automatiquement supprimés au bout de 90 jours.
Une fois que les éléments sont automatiquement ou manuellement purgés de la corbeille, ils vont dans la corbeille de la collection de sites dans laquelle ils restent pendant un temps déterminé par l'administrateur avant d'être définitivement purgé de Sharepoint.
Restauration de données Google Workplace
La rétention et la restauration de données Google varie selon les services, donc il y a de multiples politiques de rétention de données dans documents d'aide Google :
Restauration de données Salesforce
Salesforce propose un service de restauration de données si la donnée a été supprimée pendant les 3 derniers mois.
Le service coûte un minimum de 10 000 USD et prend généralement 15 jours ouvrés pour restaurer les données.
Cela n'inclut pas les métadonnées et il est de votre responsabilité de restaurer les données à partir du fichier CSV fournit par Salesforce.
La restauration des données Salesforce est principalement basée sur les règles de la corbeille :
Les enregistrements supprimés de Salesforce peuvent être restaurés pendant une période de 15 jours avant d'être définitivement supprimés.
Une fois que la limite de stockage de la corbeille est atteinte, Salesforce supprime automatiquement les plus anciens enregistrements si ils sont dans la corbeille depuis au moins 2 heures.
Supprimer un objet custom est irrécupérable car les données sont immédiatement supprimées de la base de données.
Salesforce propose une fonction d'export administratif pour les éditions Enterprise et Unlimited mais l'export peut uniquement s'exécuter de manière hebdomadaire et nécessite qu'un administrateur télécharge manuellement et archive les données dans un stockage local chaque semaine.
La corbeille n'est pas une solution de sauvegarde de vos données métier
CloudAlly, un fournisseur leader de service de sauvegarde et restauration Cloud to Cloud est la première société à fournir des sauvegardes quotidiennes pour Office 365, Google Workplace et Salesforce vers un stockage illimité et sécurisé Amazon S3.
Les administrateurs système peuvent activer les sauvegardes quotidiennes pour tous les utilisateurs ou une sélection au sein de leurs organisations Office 365 et Google Workplace aussi bien que Salesforce en quelques clics.
CloudAlly fournit une rétention illimité des archives quotidiennes afin de restaurer les données à une date donnée.
Bien que chaque service en ligne offre ces propres capacité de restauration des données depuis la corbeille, une fois que les éléments ont été manuellement ou automatiquement purgés, ils sont irrémédiablement supprimés. C'est utile pour les restauration à court terme mais si vous qu'au bout de plusieurs mois qu'un document requis pour une opposition juridique ou un audit est manquant ou corrompu, il n'y a aucune méthode possible pour restaurer les données.
Que faire dans ce cas de figure ?
Heureusement, la réponse est simple : sauvegarder vos données en ligne quotidiennement.
Le service de sauvegarde sécurisée de CloudAlly pour Office 365, Google Workplace et Salesforce.